COMPTE-RENDU
COLLOQUE « PIERRES EN PACA » du 18 NOVEMBRE 2017 à OPPEDE (84)
Ce colloque était organisé par l’association LA LEVADO et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Vaucluse.
Nous remercions encore la mairie d’Oppède qui a mis à notre disposition la salle de Madame, l’association Oppède Patrimoine
et son président Jean Yves MAIQUES qui nous ont accueilli ainsi que tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de cette journée.
Merci à Aude Carpentier coordinatrice départementale des Foyers Ruraux du Vaucluse, à Sylvie Bidaux et Samuel de l’Union Régionale des Foyers Ruraux pour leur aide technique.
Et merci aux intervenants et partenaires :
Le parc du Luberon représenté par Stéphane LEGAL
les carrières de Provence qui ont assuré l’accueil et une visite l’après-midi avec Gérald AGUIRRE, Céline LAFOREST , Sandrine CHABRE, Philippe BROMBLET, Jean-Marie TRIAT, Claire REVERCHON,
Pierre GAUDIN.
Près de 70 personnes ont assisté aux conférences et à la visite des carrières d’Oppède.
ü Après avoir accueilli les participants Jean Paul MASSE , chargé du projet Pierres en paca a rappelé qu’avec presque une dizaine de carrières en activité travaillant « la pierre du midi », notre département fait figure d’exception et de dynamisme dans un secteur en déclin depuis de longues années ,que nos villages, nos maisons, nos églises, nos châteaux, nos cimetières ont été bâtis jusqu’ à peu avec des ressources locales de qualité tirées de carrières voisines et que la pierre régionale est un matériau écologique aux nombreuses qualités. Il a exprimé son souhait que les sculpteurs et tailleurs du midi travaillent à nouveau les magnifiques pierres et marbres de Provence qui ont marqué son histoire. Après avoir évoqué les nombreuses carrières du Vaucluse disparues, il a incité les élus à développer un tourisme de la pierre. A été souligné également le cout social et écologique de l’importation massive des pierres importées et l’utilisation de pierres reconstituées par des chiffres et graphiques éloquents. Il a fini sur le souhait de voir un jour se créer un conservatoire régional de la pierre à but pédagogique, touristique, économique. Plus d’infos sur le site https://www.pierresenpaca.fr/
ü Dans sa conférence Céline LAFOREST a retracé l’historique des fameuses carrières de marbre vert de Maurin en haute Ubaye. Elle a pointé l’utilisation de nombreux marbres provençaux dans l’architecture marseillaise notamment à la cathédrale de la Major et évoqué l’histoire de la famille Cantini, dynastie de sculpteurs et marbriers provençaux qui a réalisé de nombreuses œuvres en marbres régionaux. Plus de renseignements sur son site https://www.marbresxix.com/ N’hésitez pas à aller un jour en haute Ubaye visiter les carrières de Maurin, un cadre exceptionnel !
ü Historienne de l’art aussi Sandrine CHABRE a fait un exposé sur le rôle de Louis XIV dans l’essor de la découverte et l’utilisation des marbres du Languedoc et de Provence. On a découvert ainsi que Versailles est un véritable musée des marbres de notre région : marbre portor de St Maximin, marbre du Tholonet, de Beaurecueil, de Trets, de la Ste Baume …..Plus d’infos sur son site https://sandrine-chabre.com/
ü Pour clore la matinée, c’est Philippe BROMBLET géologue et ingénieur du CICRP qui a présenté l’organisme Pierresud, observatoire des pierres des monuments historiques du sud de la France. Ce travail colossal établit la corrélation entre les monuments de notre région et les pierres qui ont servi à leur édification et décoration ainsi que les carrières exploitées. Une belle initiative qui donne de l’âme à nos monuments en évoquant le travail des hommes qui les ont façonnés. A parcourir sans modération. Les départements 05, 04, 83 sont accessibles le 06 très prochainement, suivront le 13 et le 84. Plus d’infos sur http://pierresud.brgm.fr/
Après un apéritif convivial et un cocktail partagé dans la bonne humeur et de nombreux échanges, l’après-midi s’est poursuivie avec :
ü Une intervention de Jean Marie TRIAT, géologue, professeur de l’université Aix Marseille qui après de savantes explications sur la classification des roches a présenté les différentes roches ornementales et marbres qui ont été évoquées lors des conférences précédentes. Pierre dure et froide de Provence de l’Urgonien, pierre du midi tendre du Miocène, porphyre rouge de l’Esterel, pierre de Cassis, du Mont Caumes etc…Pour les passionnés de géologie son livre « Pierres de Provence » est la référence, fruit d’un très long travail. A consulter.
Les participants se sont ensuite rendus à la carrière des Estaillades à Oppède où ils ont été accueillis par Gerald AGUIRRE, responsable des travaux aux carrières de Provence, pour une visite d’une heure. Ils ont pu admirer la beauté du site, véritable sculpture architecturale de la colline et s’informer sur les modes d’extraction et le métier de carrier. Mettons de la pierre dans nos maisons et jardins, dans nos villages ! A noter : la pierre du midi est appréciée à l’étranger !! Et longue vie aux carrières du Vaucluse.
ü L’après-midi s’est clôturée fraichement ! dans les carrières avec l’intervention de Claire REVERCHON et Pierre GAUDIN sur le travail des carriers et les carrières de St Restitut. Ils ont dirigé entre 1985 et 1990 une collection consacrée à la pierre « Lithiques » et collecté de nombreux témoignages. Un rapport rédigé par leurs soins entre 1987 et 1989 et intitulé « Carrières et carriers en Provence, un siècle d’extraction de la pierre du midi » est une mine de renseignements ethnologiques sur cette activité. Ce document est téléchargeable sur notre site pierresenpaca.fr dans la rubrique « des documents à télécharger ». Ils dirigent actuellement une maison d’édition basée dans la Drome. Pour info voir leur site http://www.editions-creaphis.com/ Pierre GAUDIN au cours de son intervention a émis une hypothèse intéressante sur l’utilisation à la cathédrale de la Major de trois marbres : le vert de Maurin, le blanc de Calissane et le rouge de Vitrolles par Cantini, ce sont les couleurs du drapeau italien !!! Et surtout allez découvrir les immenses carrières cathédrales de St Restitut, dépaysement garanti.
En conclusion, nous espérons que cette journée, permettra des échanges entre élus, associations et acteurs de la pierre en région Paca et que d’autres journées de la pierre ou colloques se tiendront dans d’autres départements pour la valorisation de notre patrimoine.
Jean-Paul MASSE